lundi 10 décembre 2012

Qui étaient les gladiateurs?


Par Robin Joly, groupe 15

1)      L’histoire des gladiateurs a grandement changé après le passage de Spartacus dans les grands colisées de l’Empire romain. D’esclaves voués à la mort, ils sont passés au statut de vedettes, adulés de la population. On a pour preuve des graffitis sur les murs, encourageant leur héros préféré.  Certains gladiateurs, une fois affranchis, avaient même  acquis une grande richesse. 

2)      Les gladiateurs ne s’entretuaient pas et ne se blessaient que légèrement à certains endroits bien précis, de sorte qu’on y voit du sang, mais sans que la blessure ne soit grave… Les combats étaient ni plus ni moins chorégraphiés et arrangés… un peu comme la lutte moderne, mais avec une discipline beaucoup plus rigoureuse.

3)      La lame du glaive, vers la fin de l'Empire romain, n'était pas affûtée et ne coupait presque plus!

4)      Il existait des « équipes » de gladiateurs… un peu comme au hockey aujourd’hui.  Chaque équipe avait son entraîneur attitré.

5)      Si un gladiateur finissait par mourir au combat, l'équipe adverse devait payer une grosse somme d'argent aux proches de la victime. C'est ainsi que l'assurance-vie est née!

6)      Contrairement aux légendes affirmant que le Colisée de Rome a offert plusieurs spectacles de batailles navales, il n'en a tenu qu’une… lors de son inauguration. Par la suite, parce que les sous-sols étaient inondés, les Romains ont construit un endroit spécialement conçu pour ces combats navals, plus loin, dans la ville. 

7)      Dans le Colisée, les plébéiens (gens riches), avaient une place protégée du soleil par de grands rouleaux de tissu tendus et la place réservée aux femmes était avec les esclaves, tout en haut, loin des effluves de sang réservées aux hommes.

8)      Les premiers « effets spéciaux » lors des spectacles viennent du Colisée de Rome.  Le plancher de bois qui communiquait avec le sous-sol aménagé de cages et de cellules, possédait des trappes d’où sortaient les fauves ou les Chrétiens offerts en sacrifice. Recouvertes de sable, les gens ne voyaient pas les trappes s’ouvrir, faisant  ainsi naître la magie… 
           Il y a eu plusieurs spectacles de gladiateurs contre des animaux sauvages (lions, tigres,cougars,éléphants, etc.) et des combats d'animaux sauvages contre des animaux tout à fait inoffensifs.  Certains fauves chassaient même les Chrétiens dans l’arène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire