lundi 10 décembre 2012

D’où vient le colorant rouge?


Par Mikéla Sévigny, groupe 15

Nous allons tout de suite penser à de petits fruits rouges écrasés pour mettre dans nos petits bonbons rouges favoris ou bien à des produits chimiques avec un arôme sucré. Mais d’où vient réellement le colorant rouge dans nos bonbons?


Il s’agirait  plutôt d’un insecte qu’on appelle cochenille et qui vit en Amérique centrale et du sud. On retrouve souvent la cochenille sur des figuiers et sur des cactus. Elle a certains prédateurs comme la chenille. Donc pour se protéger, la femelle produirait un acide carminique de couleur rouge.


 Ensuite, les artisans ramasseraient les cochenilles des cactus ou des figuiers et les feraient sécher pour ensuite les pulvériser pour qu’elles deviennent de la belle petite poudre rouge que nous saupoudrerons plus tard sur nos bonbons.  Ou bien, ils peuvent aussi faire bouillir leurs cochenilles séchées dans différentes solutions pour avoir comme produit final un liquide nommé le « rouge carmin ».


L’acide carminique est utilisé comme un colorant alimentaire décrit sous le numéro E120. Donc ce colorant rouge carmin produit par des cochenilles se retrouve sur beaucoup de bonbons dont les Smarties rouges, les fraises à la guimauve et plusieurs autres bonbons rouges! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire