lundi 10 décembre 2012

2012, LA FIN DU MONDE?


Par Gregory Martel, groupe 15

L’humain a toujours redouté la mort, donc ce n’est pas surprenant qu’il redoute aussi la fin du monde. Une multitude de textes ont été interprétés de façon à prédire la date et l’année de cette potentielle tragédie (Nostradamus par exemple). L’une des interprétations les plus célèbres, et définitivement la plus répandue grâce à Internet et aux médias sociaux, est celle concernant la fin du monde le 21 décembre 2012, comme l’ont « supposément » prédit les Mayas.


Pourquoi 2012?

Les Mayas, étant très avancés pour leur époque en matière d’astronomie, ont été une des premières civilisations à inventer et utiliser des calendriers. Le plus long d’entre eux, nommé « compte long », dure 5 125 ans et se termine… en 2012! Dans la croyance maya, les humains vivraient sur la quatrième planète créée par les dieux. Les trois autres auraient été infructueux et le troisième serait mort après 5 125 ans. Cela explique pourquoi leur calendrier se termine après un tel nombre d’années. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi la fin de ce calendrier a été interprétée de façon apocalyptique.


Pourquoi le 21 décembre?
Lors de la même année que finit le « compte long », soit 2012, se produit un autre évènement astronomique d’importance significative. En effet, lors du solstice d’hiver qui se produira le 21 décembre prochain, le soleil sera aligné (plus ou moins précisément) avec le centre de la voie lactée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire