mardi 18 décembre 2012

Louis-José Houde


Par Juliette Portelance, groupe 15

Louis-José Houde est un humoriste québécois bien connu. Il a donc un horaire de travail très chargé. Il vient récemment d’animer le Gala de l’ADISQ consacré à la musique québécoise.

Louis-José voit le jour le 19 octobre 1977 à Saint-Apollinaire près de Québec. Il a donc 35 ans. Comme tous les petits garçons de son âge, il joue au hockey et rêve de devenir un grand joueur de la Ligue nationale. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 1998, il commence déjà à écrire des spectacles avec comme but de les présenter un jour au grand public.

Il fait sa première apparition au Festival Juste pour rire à l’été 2000 et il est tout de suite remarqué par le public. Alors qu’il travaille comme chroniqueur à la télé, il prépare son premier spectacle solo qui est présenté en octobre 2002 à Montréal.
Ce spectacle, qui porte son nom, est présenté plus de 500 fois en presque quatre ans. En 2003, il gagne quatre prix au Gala des Oliviers qui récompense les humoristes, dont celui de spectacle d’humour de l’année et auteur de l’année. Louis-José Houde est devenu l’un des humoristes préférés des Québécois.

Certains d’entre vous l’ont sûrement déjà vu à son émission diffusée en 2006 à Radio-Canada, Ici Louis-José Houde . Cette émission présentait des extraits cocasses des archives de Radio-Canada. Elle a été tellement populaire qu’elle a gagné deux prix Gémeaux : meilleure série humoristique et meilleur texte d’émission humoristique.
Après son triomphe sur scène et à la télé, Louis-José Houde tente sa chance au cinéma. En 2009, il joue l’un des deux rôles principaux avec Michel Côté dans le film De père en flic. Deux ans plus tard, il partage la vedette avec Benoît Brière dans le film Le sens de l’humour.

Entre-temps, il continue à participer au Grand Rire de Québec et au festival Juste pour rire de Montréal en plus d’offrir son second spectacle solo, Suivre la parade.
Louis-José est populaire autant chez les adultes que chez les adolescents. La preuve, en 2005, il gagne deux prix à KARV l’anti-gala animé à vrak.tv, soit celui d’artiste que vous trouvez le plus drôle et d’artiste que vous aimeriez avoir comme père.
Louis-José Houde commence à présenter un tout nouveau spectacle, Les heures verticales. Des supplémentaires ont été ajoutées pour février prochain, tant à Montréal qu’à Québec.

Pour plus de détails, rendez-vous au www.louisjosehoude.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire