mardi 15 janvier 2013

One World Trade Center (freedom tower)

Par Samuel Charpentier

Qui n’a jamais entendu parlé des attentats du 11 septembre 2001?          Plus de cinq ans après ces attentats menés par l’organisation terroriste Al-Qaïda, le maire de New York, Micheal Bloomberg, a accepté le projet de reconstruction des installations du World Trade Center sur l’île de Manhattan. Cet immense projet va coûter plus de 12 milliards de dollars (US) à la ville de New York. Ce projet consiste à construire 4 tours dont la plus haute (Freedom Tower) atteindra une hauteur de 541 mètres et comptera plus de 105 étages. Les autres tours sont moins avancées, mais leurs constructions devraient être terminées en 2015 ou en 2016. Pour vous donner une idée de l’occupation des étages, voici une petite fiche :

  • Sous-sol : garage et transport
  • Rez-de-chaussée : hall d'entrée
  • 1er-19e étages : base renforcée (étages non occupés, excepté par le Lobby)
  • 20e-63e étages : bureaux
  • 64e étage : Sky lobby
  • 65e - 88e étages : bureaux
  • 89e et 90e étages : équipement de transmission
  • 91e - 100e étages : étages techniques
  • 100e - 101e étages : restaurant
  • 102e étage : panorama
  • 103e - 108e étages : étages techniques (inoccupés)

La tour mesurera 1776 pieds et c’est bien voulu, car le nom de la tour représente l’année de la fin de la Révolution américaine, qui a eu lieu en 1776 (1776 pieds de haut). La construction a débuté en 2006 et est presque terminée, car il ne reste que l’antenne à installer. De plus, cette antenne mesurera 124 mètres de haut, ce qui en fait la plus grosse antenne au monde. Aussi, l’antenne est entièrement faite au Québec. De plus, la compagnie qui a fourni l’antenne a aussi fourni les structures en acier de la tour.    

La tour est devenue le deuxième plus haut gratte-ciel de New York le 30 avril 2012, lorsque le dernier étage construit à ce moment-là a dépassé la hauteur du toit de l’Empire State Building (sans l’antenne). Ces tours se situeront dans le Lower Manhattan, le quartier des affaires de la ville. La tour devrait être entièrement complétée en 2013.

Voici quelques faits :


-Le 18 novembre 2006, 310 mètres cubes de béton ont été coulés dans les  fondations, acheminés par 40 camions.



-Le 17 mai 2008, le cœur atteint le niveau de la rue.


-En mai 2010 la Port Authority of New York indiqua qu'ils construisaient environ un étage par semaine et qu'ils prévoyaient que la 1 WTC atteigne les 55 étages vers la fin de 2010. Un « cocon » d'échafaudages recouvert de bâches fut installé, pour empêcher les ouvriers de tomber; ce fut la première fois qu'un tel système fut utilisé sur une structure en acier à New York.


-Avril 2012, la tour inachevée devient l'édifice le plus haut de New York par la hauteur du toit, surpassant celle de l'Empire State building (380 m) le 30 avril 2012. Cependant la hauteur totale de l'Empire State Building (443 m) reste supérieure jusqu'à l'installation de l'antenne de la One WTC. Enfin, la disposition des bâtiments permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours. Le mémorial sera situé sous terre, où un musée sera créé en mémoire des victimes. À l'emplacement des deux anciennes tours seront construits deux grands bassins d'où coulera de l'eau et sortira de la lumière. Le mémorial pourra être atteint depuis le One World Trade Center. 1 WTC donnera l'illusion d'être entièrement conçue en verre. La base de la tour sera faite de béton armé et de métal ; elle sera conçue pour résister aux camions piégés. Ce site aussi appelé Ground zero a une superficie totale de 65 000 m2. En raison du prix total du projet, la construction  du nouveau World Trade Center reste l’un des projets les plus coûteux de l’histoire de New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire