samedi 19 janvier 2013

LE SINGE IKEA©


LE SINGE IKEA©
Par Gregory Martel

Ikea© et singe, voilà deux mots rarement employés dans la même phrase! Pourtant, il y a de cela un mois, c’était bien banal sur Internet.


  En effet, le 9 décembre dernier, les clients de l’Ikea© de Toronto ont eu une curieuse surprise lorsqu’ils virent déambuler librement un petit macaque portant un faux manteau de fourrure. Certains pensèrent que c’était une mascotte et d’autres, une plaisanterie, mais le petit primate japonais, seulement âgé de sept mois, était réellement un animal domestique appartenant à une femme dénommée Yasmin Nakhuda.

Le singe a étonnamment pu se libérer de la cage dans laquelle il était enfermé, et par la suite, de l’automobile contenant celle-ci. Ledit véhicule se trouvant dans le stationnement du Ikea, l’infortuné quadrumane dut battre le pavé, sous une énormité de regards ahuris, un bon moment avant d’être recueilli par les autorités. Vous pouvez donc mesurer la stupéfaction de son propriétaire lorsqu’elle constata que son singe, Darwin, était parti, et que de plus, elle devait payer une amende de 240 $, puisque la loi décrit les singes comme des animaux exotiques, et, par le même geste, en interdit la possession.

                                                     Qu’en est-il maintenant?

-          Darwin, après avoir été saisi par les autorités, fut transféré au sanctuaire pour primates; Story Book Farm, à Sunderland, en Ontario.

-          Considérant que son singe lui avait été illégalement retiré et qu’elle n’avait jamais eu la chance de remédier à la situation, Yasmin Nakhuda a organisé une manifestation visant à convaincre les autorités de lui rendre Darwin.

-          Le sanctuaire abritant Darwin a prétendu, grâce a des marques trouvées sur le singe, que celui-ci avait subi une ou des strangulations de même qu’une ou des raclées avec une cuillère de bois. Cependant, ces affirmations ont été immédiatement niées par Yasmin Nakhuda.
Darwin, au sanctuaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire