L’Airbus A380
L’Airbus A-380 est un
très gros porteur quadrimoteur construit par la compagnie Airbus. Cet avion est
le fruit de nombreuses années de recherches. En fait, la compagnie voulait
vaincre son principal concurrent dans l’industrie
de l’avion de ligne, Boeing. Cette dernière détenait depuis presque 40 ans le
titre de compagnie ayant le plus gros transporteur de ligne, c'est-à-dire le
Boeing 747.
Donc, le nouveau géant du ciel surpasse largement le Boeing 747. Par exemple, il est plus lourd, mais ça ne lui empêche pas d’être plus rapide que le 747. Aussi, il est plus gros et accueille beaucoup plus de passagers, c'est-à-dire plus de 800. Le programme A380, d'un coût total de développement de 12 milliards d’euros. Le projet fut d’abord appelé Airbus A3XX.
Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 à l’aéroport de Toulouse en France. La conception de l'A380 avait pour objectif constant de transporter plus de passagers que le 747 tout en consommant moins. Ces objectifs sont atteints aujourd'hui et la supériorité de capacité n'est pas menacée. Même si le futur Boeing 747-8 devrait consommer 13 % de moins par passager que l'A380 actuel et avoir globalement un coût d'exploitation inférieur de 19 %, sa capacité restera très en deçà de celle de l'A380 avec 105 passagers de moins en configuration 3 classes. Le nombre total de commandes fermes s'élève à 262 (au 28/12/12). Cela représente une moyenne de 22 commandes par an sur 12 ans.
Donc, le nouveau géant du ciel surpasse largement le Boeing 747. Par exemple, il est plus lourd, mais ça ne lui empêche pas d’être plus rapide que le 747. Aussi, il est plus gros et accueille beaucoup plus de passagers, c'est-à-dire plus de 800. Le programme A380, d'un coût total de développement de 12 milliards d’euros. Le projet fut d’abord appelé Airbus A3XX.
Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 à l’aéroport de Toulouse en France. La conception de l'A380 avait pour objectif constant de transporter plus de passagers que le 747 tout en consommant moins. Ces objectifs sont atteints aujourd'hui et la supériorité de capacité n'est pas menacée. Même si le futur Boeing 747-8 devrait consommer 13 % de moins par passager que l'A380 actuel et avoir globalement un coût d'exploitation inférieur de 19 %, sa capacité restera très en deçà de celle de l'A380 avec 105 passagers de moins en configuration 3 classes. Le nombre total de commandes fermes s'élève à 262 (au 28/12/12). Cela représente une moyenne de 22 commandes par an sur 12 ans.
A380-800
Vues techniques de l'A380-800
Il s'agit de la version de base de l'A380,
baptisée à l'origine A3XX-100.
C 'est cette version qui est entrée en service en 2007,
et restera la seule livrée jusqu'à l'arrivée de nouvelles variantes prévues
plus tardivement.
A380-800F
Parallèlement à la version passagère de l'A380, Airbus avait commencé à développer une version. L’A380-
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